3 règles pour composer une planche apéro
3 règles pour composer une planche apéro
Personne ne nous contredira sur le sujet, en France, l’apéritif est culturel ! Composer une planche apéro maison n’est pourtant pas l’exercice le plus facile. Au-delà de la qualité des produits, les textures, les saveurs comme les couleurs jouent un rôle essentiel. Bref, un vaste sujet résumé en 3 conseils à suivre…
Règle n°1 : pour composer une planche apéro, pensez qualité !
Une belle planche apéritive, avouez que ça donne envie… Au premier regard, vos convives doivent être conquis, avant même d’avoir goûté ! Alors pour composer la meilleure planche qui soit, commencez par sélectionner des produits de qualité.
Saucissons secs, jambons secs, si vous êtes amateurs de charcuteries sèches, faites confiance à nos partenaires bouchers charcutiers traiteurs pour vous proposer des produits entiers ou à la coupe issus d’un savoir-faire artisanal.
Règle n°2 : soyez généreux !
Le choix des meilleurs produits fait, nous vous conseillons de varier les plaisirs. Saucissons secs, jambons secs, chorizo… à picorer, en tranches, en chiffonnade ou en dés… soignez votre assortiment et la présentation
Nous vous suggérons aussi de marier les saveurs. Comment ? En proposant par exemple des planches mixtes pour suggérer des accords ou des contrastes. Charcuteries-fromages, charcuteries-légumes à croquer, charcuteries en mode sucré salé avec des fruits secs ou frais… laissez libre court à votre imagination pour des déclinaisons au gré de vos envies du moment !
Règle n°3 : soyez inventifs et gourmands !
À la lecture des deux premières règles, vous l’aurez compris, une planche bien fournie, c’est la garantie d’une planche qui fait envie. Donc pour composer une planche apéro, soyez généreux. Sans oublier d’être inventifs !
Vous aimez les saveurs espagnoles, vous avez des envies de dolce vita ou de cabane au Canada, jouez la carte de la planche thématique pour emmener vos invités à destination.
Pour une planche espagnole comme celle-ci, notre jambon Serrano associé au chorizo fort est une valeur sûre. Ajoutez quelques patatas bravas, des pimientos et terminez par une bonne sangria* (*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) pour vous mettre dans l’ambiance.
De quoi faire rimer apéritif avec voyage gustatif !