Comment couper le saucisson sec dans les règles de l’art !

20/02/2024

En tranches fines ou épaisses, avec un couteau, une trancheuse électrique ou à la guillotine, en biseau ou bien droit… les avis divergent quand il s’agit d’aborder la question “comment couper le saucisson sec ?“.

Raclette, planche apéro en vue ou tout simplement pour agrémenter une salade, avant de vous lancer dans le tranchage du saucisson, l’important est de choisir le bon produit.

 

Pour bien couper le saucisson sec, choisissez un produit de qualité !

 

Fabriquer un bon saucisson est tout un art. Qui dit meilleur saucisson suppose évidemment un produit qui répond au moins à 3 critères de fabrication :

  • le choix des meilleures viandes de porc ou de coche
  • un affinage lent
  • un boyau 100% naturel

 

Chez Maison Loste, les saucissons sont fabriqués à base de boyau naturel. La garantie d’un produit goûteux et la promesse de découper le saucisson dans les règles. Finies la peau du saucisson sur le couteau ou sur la trancheuse, le boyau n’attache plus !

 

 

comment couper le saucisson sec

 

 

Comment couper le saucisson en 5 étapes ? 

 

Votre saucisson Maison Loste en mains, il est temps de passer à l’étape cruciale : trancher le saucisson sans le faire souffrir. Avec notre technique, vous allez faire de belles tranches de saucisson bien régulières.

 

Côté ustensiles, les puristes se muniront d’une planche en bois et d’un couteau avec une bonne lame. Évidemment et on ne cessera de le répéter, oubliez le couteau à dents qui accroche, la scie à pain ou même le couteau à bout rond...

 

1. Choisissez un couteau avec une lame aiguisée

2. Placez votre saucisson sur une planche en bois stable et plane pour l’avoir bien en main

3. Maintenant le saucisson sec bien droit

4. Évitez d’appuyer trop fort sur le saucisson

5. Coupez droit en ajustant l’épaisseur de la tranche selon vos préférences (chez nous, vous le savez déjà, nous recommandons une tranche fine qui va fondre en bouche).

 

La découpe terminée, c’est le moment de vous régaler !

 

comment couper le saucisson sec

 

 

 

Comment couper le saucisson sans couteau ?

 

On vous voit venir avec cette fameuse question qui oppose la découpe manuelle au couteau à la découpe électrique ou à la guillotine. En effet, il peut y avoir deux écoles.

 

Si vous manquez d’ustensile, le plus simple est de demander à votre artisan boucher charcutier de couper le saucisson en tranches fines à l’aide de sa trancheuse électrique professionnelle.

 

L’autre possibilité est de trancher le saucisson sec à l’aide d’une guillotine. Une technique de découpe qui permet aussi d’avoir de belles tranches régulières. Mais qui nécessite, comme le couteau quelques points de vigilance :

- placez la guillotine sur votre plan de travail ou sur une surface bien plane

- pensez bien à activer l’arceau de sécurité

- coupez le saucisson en tranches fines en faisant attention à vos mains à chaque instant

 

Le sujet de la découpe du saucisson sec étant clos, maintenant place à la dégustation.

 

Retrouvez toute notre gamme de saucissons secs en un clic !