Comment a été inventé le saucisson ?

28/06/2024

Chez Maison LOSTE, nous sommes fiers de vous proposer de bons produits reconnaissables par leur goût authentique et leur qualité incomparable. En tant que spécialiste de la fabrication de saucissons secs, nous sommes héritiers d’une tradition charcutière.

 

Tous nos produits sont confectionnés selon un savoir-faire artisanal et des techniques d’antan. Cette attention portée à la préservation des méthodes ancestrales et des techniques d’autrefois, est en lien direct avec l’origine des produits que nous fabriquons.

 

Le saviez-vous ? Le saucisson est une charcuterie emblématique dont l’histoire a traversé les siècles et remonte à l’Antiquité.  Bien qu’il fasse partie du patrimoine de la charcuterie française, le saucisson a bel et bien été imaginé par les Romains.  En effet, il a été inventé par d’ancien gourmets qui ont créé ce délicieux cylindre de viande grâce à leur maîtrise des techniques de salaisons.

 

Son étymologie vient d’ailleurs du latin « salsus » qui veut dire « salé ». Dans la littérature, le terme saucisson est apparu pour la première fois en 1546, dans le Tiers Livre de François Rabelais. L’auteur y relate les aventures de Pantagruel, fils de Gargantua. Le saucisson devient peu à peu l’emblème de la convivialité. On aime le déguster pour son goût parfois rustique et salé.

 

 

Découvrez comment sont fabriqués nos saucissons Maison Loste 

 

A défaut de pouvoir livrer ses secrets de fabrications, Maison LOSTE partage ici ses meilleures recettes de saucisson. Confectionner un bon saucisson Maison LOSTE, c’est tout un art !  Il faut suivre un processus en plusieurs étapes :

 

  • La sélection des matières premières : tout commence par une sélection minutieuse de viande maigre. Maison LOSTE utilise de la viande issue de l’épaule ou du jambon. Cette viande est choisie avec soin pour une garantir une qualité exceptionnelle.

 

  • Le hachage : selon la recette, la viande maigre est mélangée avec du gras et des épices, et d'autres ingrédients en fonction de la recette. Cette préparation est ensuite hachée fin ou gros selon le type de saucisson souhaité.

 

  • L'embossage : chez Maison LOSTE, tous les boyaux utilisés sont naturels ce qui permet de relever pleinement les saveurs du saucisson.

 

  • L’étuvage et le séchage : le saucisson est suspendu dans une pièce humide pour enlever l’excès d’eau et permettre le processus de floraison. Ensuite, le séchage termine l’affinage de chaque saucisson révélant ainsi toutes ces saveurs.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de nos saucissons secs ? Cliquez ici : https://www.maisonloste.fr/fabrication-du-saucisson-sec

 

 

fabrication saucisson sec

 

 

 

 

Préparez une recette savoureuse de Crostini du soleil au saucisson sec Maison Loste

 

Maison LOSTE, votre artisan charcutier, a une gamme de saucissons secs à faire saliver tous les gourmets !  Maintenant que vous savez comment a été inventé le saucisson, et surtout comment il est fabriqué dans nos ateliers de fabrication Maison LOSTE, nous vous proposons quelques idées de recettes savoureuses et de saison !

 

L’été est déjà là et avec lui, des envies de légèreté et d’apéritifs ensoleillés. Pour préparer une assiette ou une plancha savoureuse, voici la recette des Crostini du soleil au saucisson sec.

 

maison loste recette crostini du soleil

 

Côté ingrédients, pour 6 pers. vous avez besoin de :

3 poivrons (rouge, jaune et vert)

3 cuil. à soupe d’huile d’olive

1 gousse d’ail pressée

12 feuilles de basilic

1 brin de thym

6 tranches de pain de campagne

100 g de caviar d’aubergine

6 tr. de saucisson italien Cofiolino Maison Loste

 

La suite de la préparation des Crostini du soleil au saucisson sec est disponible ici

 

Si vous aimez la cuisine du soleil et nos produits Maison LOSTE, retrouvez nos idées recettes de l’été en cliquant ici : https://www.maisonloste.fr/idees-recettes