Maison LOSTE vous explique ce qui différencie le saucisson du fuet

18/11/2024

Chez Maison Loste, nous sommes passionnés par l’art de la charcuterie et nous nous engageons à offrir des produits de la plus haute qualité. Notre gamme de saucissons est le reflet de notre savoir-faire traditionnel et de notre souhait proposer de bons produits susceptibles de plaire aux gourmets et aux gastronomes. Chaque saucisson Maison LOSTE a une saveur distinctive, un goût délicat et un caractère unique.

 

Les spécialités en salaisons ne manquent pas ! Parmi elles, le fuet, un produit typique de la tradition charcutière espagnole. Bien ancré dans les habitudes culinaires de nombreux pays, le saucisson et le fuet ont la particularité de se déguster en toutes occasions, autour d’un repas, lors d’un apéritif entre amis ou même en encas. Si certains les confondent, le saucisson et le fuet comportent des différences subtiles que Maison LOSTE, votre artisan charcutier, vous invite à découvrir.

 

 

 

Le saucisson Maison LOSTE et le fuet : à chaque produit sa méthode de fabrication

 

La principale différence entre le saucisson et le fuet réside dans leur texture et leur goût. Le saucisson Maison LOSTE a une texture ferme et dense, résultant des méthodes de séchage et de fermentation utilisées lors de sa production qui lui confère un goût riche.

 

Le fuet, en revanche, est plus tendre et légèrement moelleux. Cette différence de texture et de saveur est due aux différentes méthodes de préparation et d’affinage. Son goût est plus subtil et légèrement épicé.

 

Le saviez-vous ?

 

Le saucisson est une spécialité charcutière d’origine française, bien que l’on en trouve également en Espagne. Fabriqué à partir de viande de porc, généralement du filet mignon ou de l’épaule, il est mélangé à diverses épices telles que le poivre, l’ail, le sel et parfois des herbes.  Chez Maison LOSTE, la préparation du saucisson consiste à hacher finement la viande, à la mélanger avec les épices, puis à la faire sécher et fermenter.

 

Le fuet, quant à lui, est une spécialité charcutière d’origine espagnole, plus précisément de Catalogne. Il est fabriqué à partir de viande de porc hachée, mélangée à du sel, du poivre et parfois d’autres épices comme le paprika. Contrairement au saucisson, le fuet est généralement de forme plus fine et allongée. Après l’embossage dans un boyau naturel, le fuet est séché et affiné pendant plusieurs semaines.

 

 

 

Fondez pour la recette de risotto tout vert au saucisson sec Maison LOSTE

 

Le saucisson se mange à toutes les sauces, enfin presque ! Parce que chez Maison LOSTE, nous savons que le saucisson sec peut se cuisiner dans un format un peu plus original que présenté sur une planche apéritive, nous vous proposons une recette inédite de risotto tout vert au saucisson sec.

 

Coté ingrédients, il faut prévoir :

2 oignons

2 cuil. à soupe d’huile d’olive

400g de riz (Arborio, Carnaroli)

15 cl de vin blanc (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

1l de bouillon

100g de petits pois écossés

100g de pois gourmands

15 cl de crème fraîche liquide

60g de parmesan

12 tranches de saucisson sec Maison Loste

6 feuilles de basilic

 

risotto tout vert saucisson sec Maison LOSTE

 

Pour en savoir plus sur notre gamme de saucissons secs Maison LOSTE, c’est par ici