Nos conseils pour réussir sa raclette party !

17/02/2023

Soirée entre amis ou dimanche en famille, la raclette arrive en tête des plats d'hiver préférés que l’on soit en vacances à la montagne ou pas. Comment réussir sa raclette party à coup sûr ? Appareil, fromages, charcuteries, légumes, accompagnements, quantités … découvrez nos conseils et nos astuces pour un bon repas en perspective !

 

 

1er secret : anticipez la cuisson !

 

C'est de saison ! Rien de telle qu'une bonne raclette pour une soirée ou un repas convivial.

 

Première astuce pour une raclette party réussie : allumez l’appareil 10 minutes avant de passer à table. Vous évitez ainsi de faire patienter les plus gourmands. Après, chacun son poêlon ! 

 

Et si vous disposez d’un appareil avec une meule de fromage à faire fondre, pensez aussi à lancer la cuisson à l'avance.

 

 

Un bel assortiment de charcuteries, la recette d’une bonne raclette !

 

Côté charcuterie, certains ne jurent que par le jambon sec de Savoie (le nôtre est affiné 9 mois et se déguste en tranches fines), tandis que d’autres préfèrent les valeurs sûres comme la rosette à l’ancienne ou le saucisson sec Montagnard.

 

Pour faire plaisir à tout le monde, la règle est simple : prévoyez un bel assortiment de qualité.

Jambon cuit, jambon sec, saucissons secs… n’hésitez pas aussi à surprendre vos invités avec quelques tranches de chorizo doux ou de pavé aux épices et piments.

 

 

3e astuce pour réussir sa raclette : variez les fromages !

 

En général, pour une bonne raclette, nous recommandons 3 variétés de fromages. Lait cru, fumé, suisse pour les fromages traditionnels ; la raclette se décline aussi dans des versions plus originales tels que le fromage à l’ail des ours, le Morbier ou le Chèvre…

 

Comme pour les charcuteries, prévoyez un large choix de fromages fondus. Vos invités seront ravis !

 

 

Raclette | Soignez les ingrédients et les accompagnements !

 

Pas de soirée “raclette party“ sans pommes de terre à chair ferme. En termes de variétés, préférez la Charlotte, l’Amandine ou la Roseval reconnaissable à sa chair rosée. Pensez à les faire cuire en robe des champs 30 min à l’avance. Pour les garder au chaud, disposez-les dans un plat au-dessus de l’appareil ou sinon dans un saladier allant au bain-marie.

 

Après les pommes de terre, n’oubliez pas les traditionnels ingrédients comme les cornichons et les oignons au vinaigre pour donner du goût et du croquant à votre raclette. Vous pouvez aussi proposer des légumes (carottes, champignons) coupés en tranches ou en tronçons à faire sauter avec le fromage fondu. Un délice !

 

Si vous aimez les saveurs sucrées salées, des dés de fruits (pommes, poires) se marieront à merveille avec le fromage à raclette et la charcuterie Maison Loste.

 

Enfin, pour une note plus légère, proposez quelques feuilles de salade (mescluns, mâche, frisée...) assaisonnées d'une sauce acidulée.

 

 

Une dernière astuce pour réussir sa raclette, prévoyez les bonnes quantités !

 

Le fromage étant la star du repas, comptez 200g de fromage (250g pour les plus gourmands) par personne.

Ensuite, prévoyez 6 à 8 tranches de charcuterie Maison Loste, puis 3 à 4 pommes de terre par personne selon les appétits.

 

Maintenant plus d’excuse, votre raclette s’annonce juste topissime. À table !

 

raclette image