Peut-on manger la peau du saucisson ?

10/03/2023

Au moment de déguster une bonne planche apéritive, vous êtes nombreux à vous demander si l’on peut manger la peau du saucisson sec. Au-delà de la question sanitaire, le sujet soulève d’autres aspects comme la qualité de fabrication et l’origine des saucissons. Un point s’impose…

 

couper un saucisson

 

Oui, vous pouvez manger la peau du saucisson, mais pas à n’importe quelle condition !

 

L’apéritif est l’un des moments de convivialité préféré des Français. Et pour cause, il permet de marier gourmandise et convivialité. À picorer en bouchée, en tranche ou sur des tartines, le saucisson sec s’impose comme une valeur sûre.

Avant de le déguster dans les règles de l’art, la question de savoir si la peau du saucisson est comestible peut diviser.

 

Chez Maison Loste, pas de débat, dans la mesure où les saucissons secs sont fabriqués depuis 1866 dans le respect des méthodes artisanales et des matières premières.

 

Dans nos ateliers situés en Auvergne, nos charcutiers veillent à sélectionner la meilleure viande de porc. Mélangée et assaisonnée, la viande est ensuite embossée dans du boyau naturel de porc. Après avoir étuvé, les saucissons sont posés sur des séchoirs pour leur laisser le temps de s'affiner jusqu'à ce qu'ils soient livrés chez nos partenaires artisans bouchers charcutiers (retrouvez l’artisan le plus proche en un clic).

 

Donc, la réponse est claire : OUI, vous pouvez manger le saucisson Maison Loste sans avoir à retirer la peau. La fleur naturelle développée sur le boyau naturel apporte du goût en bouche et donc du caractère au saucisson. Pour les puristes, sa consommation est donc possible et recommandée.

 

En revanche, si vous optez pour un produit avec des boyaux synthétiques à base notamment de collagène ou du boyau en plastique, soyez vigilants et fiez-vous à l’étiquette. Les industriels doivent indiquer si la peau du saucisson peut être mangée.

 

1622

 

Comment savoir si la peau du saucisson est du plastique ?

 

Différencier un boyau naturel d’une enveloppe synthétique ou en plastique est simple, si vous avez connaissance de quelques astuces.

 

Au marché, dans une charcuterie ou tout autre commerce, faites d'abord preuve d’observation. L’enveloppe à base de boyau naturel de porc adhère parfaitement au saucisson. Comme si la peau faisait partie de lui. C'est un premier signe !

 

Ensuite, n’hésitez pas à sentir les produits. Le boyau de porc est généralement recouvert de fleur naturelle. On l'a déjà abordé dans un précédent sujet, cette petite couche blanche pousse lentement et fait partie des phases d'affinage du saucisson, au même titre que le fromage. La fleur de couleur blanche ou grise va permettre au saucisson de développer son caractère et ses saveurs. À contrario, un saucisson fabriqué avec une enveloppe synthétique n'aura ni le même aspect, ni la même odeur.

 

Enfin, au toucher, le saucisson ne doit pas vous donner une impression figée d'enveloppe plastique ou de peau artificielle.

 

Des saucissons sans peau, c'est possible ?

 

Bien que Maison Loste existe depuis plus de 150 ans, l’innovation fait partie des valeurs fortes de l'entreprise.

 

Pavé aux épices & piment, carré au Camembert, pavé au Roquefort, saucisson cœur spécial St Valentinnos charcutiers ont mis à cœur de développer une gamme de produits sans peau et donc sans boyau.

 

Les saucissons se démarquent par des formes originales et des accords insolites. Pour une consommation sur le pouce ou pour surprendre vos invités, c'est un délice !

 

2422