Quel jambon sec français choisir ?

05/10/2023

Vous êtes nombreux à plébisciter les produits français, encore plus quand il s'agit de produits alimentaires. Quel jambon sec français choisir fait partie des questions récurrentes en boutique. Pyrénées, Auvergne ou Savoie... zoom sur une gamme, comme on dirait, bien de chez nous !

 

jambon sec français

 

 

Connaissez-vous la différence entre un jambon cru et un jambon sec ?

 

Jambon sec, jambon cru, en boutique, savez-vous faire la différence ? Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous aider à trouver le meilleur jambon sec français, un point s’impose.

 

On appelle couramment jambon “cru”, un jambon qui a subi un temps de séchage de 60 jours. Tandis que le jambon sec, lui, a bénéficié d’un temps de séchage de 130 jours.

 

Et pour aller plus loin, l’appellation jambon “sec supérieur” implique un temps de séchage de 210 jours.

 

Chez Maison Loste, le savoir-faire et la patience sont nos maîtres-mots depuis 1866. Notre gamme de jambons régionaux est donc constituée de jambons secs supérieurs.

 

Maintenant que vous êtes incollables sur ces notions, il est temps de passer à la dégustation !

 

quel jambon choisir

 

 

Jambon des Pyrénées, la nouveauté à tester chez vos artisans !

 

Vous aimez le jambon de Bayonne IGP ?

 

Vous allez adorer, son cousin, le jambon sec supérieur des Pyrénées !

 

Direction le bassin de l’Adour, terre bien connue des amateurs de jambons secs, pour découvrir la nouveauté du moment.

 

Fabriqué à partir de porc français, salé à la main avec le sel de Salies-de-Béarn et affiné 14 mois minimum (contre 10 à 12 mois pour le jambon de Bayonne), il délivre une saveur unique en bouche qui s’explique aussi par le microclimat océanique et montagnard du bassin de l’Adour.

 

Un terroir, un goût authentique, un affinage dans les règles de l’art, le jambon sec des Pyrénées est la pépite du moment à découvrir chez nos partenaires artisans (géolocalisez le plus proche de chez vous en un clic).

 

jambon sec français

 

 

Savoie, Auvergne… nos conseils pour choisir le meilleur jambon sec français

 

L’Auvergne comme la Savoie sont connues pour la richesse de leur terroir. Comme le fromage ou le saucisson sec, le jambon sec fait partie des spécialités qu’il faut absolument déguster.

 

Auvergne, Savoie… entre les deux, votre cœur balance ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à déterminer quel sera le jambon sec français le plus adapté.

 

jambon sec françaisjambon sec français

 

Avec une raclette, sur une tatin-tartiflette ou dans des cannelés, le jambon sec de Savoie a nos faveurs. En effet, son goût fumé fait la différence. Il se marie parfaitement avec le fromage fondu et permet de titiller les papilles de vos invités en quelques bouchées.

 

jambon sec français

 

Affiné 9 mois au pied des volcans, le jambon sec IGP d’Auvergne va, quant à lui, apporter une touche plus rustique à votre recette. Rôti de porc en croûte, cordon bleu, truffade… quelques tranches suffisent pour des plats de caractère.

 

jambon sec français

 

Vous aurait-on mis en appétit ?

Produits, conseils, recettes au fil de saison… découvrez toute notre actualité sur Facebook et Instagram. D’ici là, bonne dégustation !