Quelle différence entre la rosette et le saucisson sec ?

09/01/2023

Avis aux amateurs de charcuteries ! Vous êtes nombreux à vous demander quelle différence entre la rosette et le saucisson sec. La taille peut être un indice, mais d’autres aspects sont souvent méconnus. Un point s’impose…

 

Différence entre rosette et saucisson sec, on vous dit tout !

 

D’origine lyonnaise comme Maison Loste, la rosette est d’abord reconnaissable à sa taille. Embossée dans un long boyau naturel, elle mesure généralement plus de 40 cm comme la rosette Duc de Coise à l’ancienne. Par rapport à un saucisson sec traditionnel, sa forme est en fuseau. C’est-à-dire que la rosette se rétrécit à l’une de ses extrémités.

 

Outre la taille et la forme, la différence entre la rosette et le saucisson sec est son poids. Quand un saucisson sec pèse 250g, la rosette peut dépasser les 2 kg. Notre rosette pur porc pèse par exemple 2,5 kg. C’est pourquoi, elle est vendue en tranches plutôt qu’à la pièce chez nos partenaires artisans.

 

La fabrication de la rosette s'effectue à partir de porc français. Les meilleurs morceaux sont sélectionnés. Sel, ail, poivre…  l'assaisonnement apporte un goût spécifique en bouche. Du vin rouge* peut également être intégré à la recette, comme dans notre traditionnelle rosette Duc de Coise à l’ancienne. D’où sa couleur rose foncé.

 

Hachage des ingrédients, étuvage, embossage dans un boyau naturel... vient ensuite l'étape du séchage. La rosette est affinée plusieurs mois pour laisser ses saveurs et sa fleur naturelle se développer. Un gage de qualité pour tous les connaisseurs !

 

Où trouver la meilleure rosette ?

 

Maintenant que vous êtes (presque) incollables sur la différence entre la rosette et le saucisson sec, il est temps de passer à la dégustation !

 

Et bonne nouvelle, la rosette n'est pas seulement disponible chez nos partenaires de la région lyonnaise. Rosette à l’ancienne Duc de Coise, rosette pur porc, rosette supérieureavec plus de 3 000 clients bouchers charcutiers partout en France, vous devriez trouver votre bonheur.

 

Pour géolocaliser l’artisan le plus proche et trouver nos produits, c’est tout simple, cliquez ici !

 

 

Différence entre rosette et saucisson sec

 

 

Tortilla rosette, la recette !

 

A Lyon ou dans la région lyonnaise, quelques tranches de rosette accompagnées d’un excellent pain de campagne et d’un bon verre de vin* font partie de la tradition.

 

Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi préparer des bouchées à base de nos produits. Découvrez notre recette de tortilla de pommes de terre rosette aux câpres.

 

Pour 50 pièces, les ingrédients sont les suivants :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 250 g d’oignons
  • 250 g d’œufs (soit 5 à 6 œufs selon la taille)
  • 10 g de paprika
  • 1 botte de ciboulette
  • 250 g de rosette Maison Loste
  • 50 g de pignons de pin
  • 100 g de câpres
  • 100 g de piquillos

 

Prêts à passer en cuisine ?

Comptez 20 min de préparation et 15 min de cuisson.

1. Épluchez, lavez et essuyez les pommes de terre. Taillez-les en rondelles.

2. Pelez et ciselez les oignons

3. Dans une poêle à bords hauts, faites-les cuire avec l’huile d’olive sans coloration. 4. Ajoutez les œufs battus et le paprika. Laissez prendre l’omelette sur chaque face. Puis taillez-la en cubes de 2 cm de côté.

5. Taillez la rosette en fines tranches. Coupez-les en deux puis roulez en cônes.

6. Torréfiez les pignons à sec. Coupez les piquillos et les câpres en brunoise. Ciselez la ciboulette. Garnissez aussitôt les cônes de rosette du mélange.

7. Piquez les cônes de rosette sur la tortilla tiédie avec un pic en bois.

 

Bonne dégustation !

 

 

Différence entre rosette et saucisson sec

 

 

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération