Recettes : 3 entrées de Pâques faciles à faire
Recettes : 3 entrées de Pâques faciles à faire
Pâques arrive à grands pas… Vous êtes nombreux à avoir déjà calé le plat avec un bon gigot ou une épaule d’agneau confite. Reste la question de l’entrée pour bien démarrer le repas. L'occasion de partir en chasse de bonnes recettes. Pour l’occasion, on vous souffle 3 idées d’entrées de Pâques simples et gourmandes. Bon appétit à tous !
Entrées de Pâques : un classique, l'oeuf cocotte !
Pâques oblige, les œufs ont la cote et pas qu’en chocolat ! Pour rester dans le thème, l’une de nos entrées de Pâques préférées est l’œuf cocotte petits pois chorizo.
Niveau temps, la recette des œufs cocotte est prête en 30 minutes (préparation et cuisson incluse). Et côté saveurs, le petit pois et le chorizo se marient à merveille avec l’œuf coulant et la crème au parmesan. Vous pouvez aussi remplacer les petits pois par des pointes d'asperges vertes si vous préférez.
Pour réaliser cette entrée d'œufs cocottes de Pâques, voici la liste des ingrédients pour 4 personnes (si vous êtes plus nombreux, suivez la règle de proportionnalité) :
- 60g de chorizo Maison Loste
- 280g de petits pois frais (ou de pointes d’asperges)
- 4 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre du moulin
- 50g de parmesan râpé
- 4 œufs
- Herbes fraîches
La suite de la recette des œufs cocotte de Pâques est juste ici en un clic
©Meg&Cook
Dans la série des entrées de Pâques, l'incontournable tarte aux asperges !
Autre symbole de Pâques : les asperges qui laissent présager l’arrivée des beaux jours. Rien de telle qu’une tarte aux asperges pour bien démarrer le repas. Asperges vertes, jambon de Bayonne IGP, parmesan… le combo parfait pour une tarte de Pâques simple et savoureuse à la fois.
À vos tabliers et cliquez pour découvrir la liste des ingrédients.
Maintenant que vous êtes prêts, c’est le moment de passer en cuisine. Avant de commencer, cette recette de Pâques peut aussi s’adapter en mélangeant les asperges à d'autres légumes de votre choix (petits pois, courgettes...).
1. Commencez par préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel et le beurre mou. Travaillez la pâte du bout des doigts et ajoutez l’eau pour former une boule. Laissez reposer au frais entre 30 min (1h c’est encore mieux).
2. Pendant ce temps, épluchez les asperges. Rincez et séchez-les dans un linge propre. Puis faites-les revenir entières dans une poêle avec l’huile d’olive 3 min et réservez.
3. Dans un bol, battez les œufs et la crème. Ajoutez le parmesan, le thym et les herbes.
4. Préchauffez le four à 180° 4.
5. Sortez la pâte, farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte sur une plaque allant au four.
6. Disposez les asperges, recouvrez de l’appareil et rabattez les bords. Enfournez 30 min.
7. Au moment de servir, ajoutez le jambon sec coupé en deux et présenté en corolle. Décorez de fleurs de bourrache et de thym.
Pâques : commencez par une entrée ensoleillée !
Et si vous surpreniez vos invités avec une entrée de Pâques présentée en verrine. Si l’on vous dit que ce dessert italien se décline aussi en version salée, vous répondez : panacotta.
Banco ! 5 ingrédients suffisent à réaliser notre recette de panacotta au chorizo pour 6 personnes : chorizo, crème fraîche liquide, piment d’Espelette, gélatine ou agar-agar, ciboulette.
Simple et originale, cette entrée de Pâques peut être réalisée à l’avance (elle nécessite 3h de repos au réfrigérateur).
- Commencez par faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.
- Taillez le chorizo en dés.
- Faites chauffer la crème à feu doux. Au premier bouillon, ajoutez la gélatine essorée et le chorizo (gardez-en quelques-uns pour plus tard). Laissez infuser hors du feu.
- Mixez le tout au blender. Assaisonnez si besoin et ajouter le piment d'Espelette.
- Versez le mélange dans des verrines et laissez reposer au frais.
- Au moment de servir votre entrée, faites revenir à sec quelques dés de chorizo 2 min. Déposez-les sur le dessus et décorez de ciboulette ciselée.
Bonne dégustation et bonnes fêtes de Pâques à tous !